Code couleur
normalisé
Le marquage/piquetage fait l’objet d’une normalisation (NF P 98.332). En effet un code couleur est utilisé pour la représentation des différents réseaux afin de les distinguer de manière très claire sur le terrain.
Le marquage piquetage en détail
-
Présentation
Le marquage-piquetage correspond à la matérialisation au sol de la localisation d’un réseau enterré réalisée sous la responsabilité du responsable de projet. Il est obligatoire avant le démarrage des travaux.
Sa réalisation peut être confiée à l’exécutant des travaux. Dans certains cas il est réalisé par l’exploitant. Il fait l’objet obligatoirement d’un compte rendu cosigné par les parties en présence.
-
Techniques et outils
- Traceur de chantier (aérosol à gaz propulseur ou à base aqueuse) ;
- Peinture en tube, craie de trottoir, crayon gras, marqueur feutre ;
- Clou marqueur (pointe, rondelle), rondelle d’identification, clou d’arpentage;
- Piquet bois et piquet plastique.
Ces différentes techniques permettent d’adapter le mode de représentation au sol aux problématiques visuelles et environnementales notamment celles de la voirie.
-
Mise en oeuvre
Notre opérateur, avec l’aide des DT, des DICT et si besoin des investigations complémentaires, réalise le marquage au sol des différents réseaux. Le marquage est obligatoire jusqu’à 2m au-delà de l’emprise des travaux.
Il prendra un soin tout particulier à matérialiser les points ou éléments singuliers des réseaux (marquage renforcé ou piquetage spécifique…) afin de simplifier au maximum la réalisation des travaux.
Il est à noter qu’il appartient à l’exécutant des travaux de maintenir le « marquage-piquetage » pendant toute la durée du chantier.