Prestataire certifié
La réglementation oblige dorénavant les responsables de projets de travaux à géoréférencer les ouvrages neufs via des prestataires certifiés.
Le géoréférencement en détail
-
Présentation
Le géoréférencement des ouvrages neufs est le processus dans lequel on applique à une entité cartographique un emplacement spatial en lui donnant des coordonnées géographiques x, y, z. Le géoréférencement s’effectue avec des appareils de mesure de grandes précisions comme le GPS ou le tachéomètre.
-
Classes de précision
Les classes de précision cartographique s’appliquent en planimétrie (x, y) et en altimétrie (z). Elles sont définies ainsi :
- classe A : ouvrage dont l’incertitude maximale de localisation est inférieure ou égale à 40 cm s’il est rigide ou à 50 cm s’il est flexible ; l’incertitude maximale est portée à 80 cm pour les ouvrages souterrains de génie civil attachés aux installations destinées à la circulation de véhicules de transport ferroviaire ou guidé lorsque ces ouvrages ont été construits antérieurement au 1er janvier 2011 ;
- classe B : ouvrage dont l’incertitude maximale de localisation est supérieure à celle relative à la classe A et inférieure ou égale à 1,5 m ; l’incertitude maximale est abaissée à 1 m pour les branchements d’ouvrages souterrains sensibles pour la sécurité;
- classe C : ouvrage dont l’incertitude maximale de localisation est supérieure à 1,5 m, ou 1 m pour les branchements d’ouvrages souterrains sensibles pour la sécurité, ou dont l’exploitant n’est pas en mesure de fournir la localisation correspondante.
-
Mise en œuvre
EGD propose trois processus :
- Récolement en fouille ouverte. Notre topographe relève directement le réseau en fouille ouverte.
- Récolement en fouille fermée pour les réseaux conducteurs d’électricité. L’ouvrage est préalablement détecté par méthode électromagnétique et un relevé topographie est effectué. Cette technique vous permet d’avancer vos chantiers sans contrainte de phasage avec le topographe.
- Récolement en orthophoto : EGD exploite depuis 2020 la technique de la photogrammétrie. Ce procédé consiste à créer une image 3D d’une tranchée ou d’un chantier en générant un nuage de points soit avec des photos soit avec une vidéo. La mise œuvre est assez simple. Nous commençons par géoréférencer des points durs ou des cibles via le GPS ou le tachéomètre sur le lieu du chantier. Nous prenons ou faisons prendre par l’entreprise en charge des travaux soit une série de photos, soit une vidéo avec une caméra de type GOPRO. Nous traitons ensuite les photos ou les films via des logiciels spécifiques qui permettent un rendu final d’une grande qualité et d’une grande précision.